La lys

La Lys, rivière européenne, ce ruban bleu borde, le flanc sud-est de la cité.

La Lys – rivière de 200 km environ dont 85 en France, qui se jette dans l’Escaut à Gand – a favorisé au fil des siècles les échanges commerciaux ; elle est aujourd’hui canalisée et son aménagement s’inscrit dans la poursuite d’enjeux touristiques.

Son cours sinueux borde Nieppe en son sud-est. Là, vous pourrez découvrir la ville sous un angle et un regard différents. Le chemin de halage, accessible par le chemin des Prés a été aménagé pour permettre aux promeneurs, randonneurs ou plaisanciers d’admirer la faune et la flore de notre région.

Le long de ce chemin, qui peut vous emmener jusqu’aux communes voisines, des panneaux signalétiques ont été installés. Vous y trouverez des informations sur les villes traversées et sur leur patrimoine.

En période estivale (juillet – août), vous pouvez embarquer pour une croisière Découverte au départ de la berge (accessible par le chemin des Prés). Durant une heure, un guide, vous sensibilise à la faune, la flore et au patrimoine des sites traversés.

Calendrier des croisières disponible auprès des offices de tourisme ou de la mairie annexe

Début juillet, vous avez traditionnellement rendez-vous avec les Fêtes de la Lys. Les villes de Nieppe, Sailly-sur-la-Lys, Steenwerck et Erquinghem-Lys s’unissent pour vous proposer des animations diverses, au fil de la rivière et de ses berges, telles que : circuits pédestres ou cyclistes, jeux d’eau, démonstrations d’associations des quatre communes, promenades, restauration…

Ces festivités se terminent par le traditionnel défilé de géants

Les fleurissement

La commune de Nieppe organise sur son territoire chaque année, le concours des bâtiments fleuris et de l’environnement. Ce concours est placé sous le signe des fleurs, du verdissement et de l’environnement en général.

Le premier concours fut organisé en 1976. Ouvert à tous, le concours demeure un des facteurs d’amélioration de la qualité de la vie dans la commune et de l’accueil touristique.

Nieppe participe au concours départemental des maisons, villes et villages fleuris catégorie 5, communes de 7 501 à 10 000 habitants, depuis 1983.

En 1998, elle voit ses efforts récompensés et gagne un premier prix.

Plusieurs fois premier prix de fleurissement de printemps, c’est en 2001 que le panneau 1 fleur des villes fleuries est attribué à Nieppe. En effet, cette année-là la commune collectionne les trophées : 1re place au concours départemental, 1re place au concours régional, tandis qu’une Nieppoise se distingue pour sa ferme fleurie.

En 2002, Nieppe obtient une 2e fleur convoitée. Par ailleurs, la résidence Les Myosotis a obtenu le premier prix du concours départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie  » immeubles collectifs et résidences  » en résidences  » en 2005.

Panneau_ville_fleurie