GOLDEN LEIE-LYS Cap sur la rivière d'or ! PROGRAMME DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE avec le soutien du Fonds Européen de Développement Régional

Les acteurs de la Vallée de la Lys transfrontalière se sont fixés pour objectif que le territoire devienne une destination éco-touristique transfrontalière d’excellence, centrée sur les itinérances. L’axe de la rivière de la Lys est le fil conducteur permettant de mailler les communes autour du tourisme fluvial et des activités fluvestres afin de se distinguer du tourisme traditionnel.

Les opérateurs et opérateurs-associés

Les 18 opérateurs et opérateurs-associés du projet GOLDEN LEIE-LYS sont : Lys sans Frontières (chef de file), Toerisme Leiestreek, Booot.be, Gemeente Wielsbeke, Stad Gent, Ville d’Aire-sur-la-Lys, Ville de Comines-Warneton, Ville de La Gorgue, Ville de Merville, Ville de Nieppe, Ville de Steenwerck, Westtoer, Département de la Somme, Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, Office de tourisme de Béthune-Bruay, Office de tourisme de Comines-Warneton, Office de tourisme Flandre Lys, Voies navigables de France.

 

Plus d’infos en cliquant sur ces liens :

https://goldenleielys.eu/?page_id=131&lang=fr

https://www.capsurlarivieredor.com/

https://www.interreg-fwvl.eu/

 

Revue de presse

Revue de presse

La lys

La Lys, rivière européenne, ce ruban bleu borde, le flanc sud-est de la cité.

La Lys – rivière de 200 km environ dont 85 en France, qui se jette dans l’Escaut à Gand – a favorisé au fil des siècles les échanges commerciaux ; elle est aujourd’hui canalisée et son aménagement s’inscrit dans la poursuite d’enjeux touristiques.

Son cours sinueux borde Nieppe en son sud-est. Là, vous pourrez découvrir la ville sous un angle et un regard différents. Le chemin de halage, accessible par le chemin des Prés a été aménagé pour permettre aux promeneurs, randonneurs ou plaisanciers d’admirer la faune et la flore de notre région.

Le long de ce chemin, qui peut vous emmener jusqu’aux communes voisines, des panneaux signalétiques ont été installés. Vous y trouverez des informations sur les villes traversées et sur leur patrimoine.

En période estivale (juillet – août), vous pouvez embarquer pour une croisière Découverte au départ de la berge (accessible par le chemin des Prés). Durant une heure, un guide, vous sensibilise à la faune, la flore et au patrimoine des sites traversés.

Calendrier des croisières disponible auprès des offices de tourisme.

Les fleurissement

La commune de Nieppe organise sur son territoire chaque année, le concours des bâtiments fleuris et de l’environnement. Ce concours est placé sous le signe des fleurs, du verdissement et de l’environnement en général.

Le premier concours fut organisé en 1976. Ouvert à tous, le concours demeure un des facteurs d’amélioration de la qualité de la vie dans la commune et de l’accueil touristique.

Nieppe participe au concours départemental des maisons, villes et villages fleuris catégorie 5, communes de 7 501 à 10 000 habitants, depuis 1983.

En 1998, elle voit ses efforts récompensés et gagne un premier prix.

Plusieurs fois premier prix de fleurissement de printemps, c’est en 2001 que le panneau 1 fleur des villes fleuries est attribué à Nieppe. En effet, cette année-là la commune collectionne les trophées : 1re place au concours départemental, 1re place au concours régional, tandis qu’une Nieppoise se distingue pour sa ferme fleurie.

En 2002, Nieppe obtient une 2e fleur. Par ailleurs, la résidence Les Myosotis a obtenu le premier prix du concours départemental des villes et villages fleuris dans la catégorie  » immeubles collectifs et résidences  » en résidences  » en 2005.

En 2019, Nieppe obtient une 3e fleur qui récompense le travail accompli.