FISAC

Le conseil municipal a approuvé le 11 décembre 2008 le projet FISAC qui se trouve désormais en bonne voie.

Par délibération du 17 septembre dernier, le conseil municipal avait décidé de s’inscrire dans la démarche FISAC Coeur de Flandre pilotée par le Pays Coeur de Flandre et de mettre en place un comité de pilotage pour la construction partenariale du dossier.

A Nieppe, le conseiller muncipal en charge de ce dossier est M. Didier Marcaggi.

Après avoir pris connaissance de l’étude FISAC du pays, des différentes actions susceptibles d’être mises en oeuvre, le comité de pilotage a proposé de retenir les actions suivantes :

Action n° 1 : Etude sur le développement de l’attractivité des pôles marchands et des zones d’activités, étude globale sur les flux marchands, le stationnement des véhicules et redéfinition de l’offre commerciale, artisanale et de services

– Action n° 2 : Etude pour le réaménagement des zones marchandes de Nieppe-Pont (parvis Notre-Dame et place Jeanne-d’Arc) et de Nieppe-Bourg (parvis St Martin, place du Général-de-Gaulle et entrée du parc du château) en vue de les développer et d’y accueillir des manifestations commerciales (marché, exposition-vente, foire…).

– Action n° 3 : Mise en place d’une signalétique commerciale et artisanale et installation de 3 panneaux de communication électronique.

Action n° 4 : Réalisation des travaux de réaménagement du parvis Notre-Dame, de la place Jeanne-d’Arc et de l’ilot place Jeanne d’Arc – rue Faidherbe – rue du Centre et retraitement de la voirie avec création de places de stationnement.

– Action n° 5 : Aménagement du parvis Saint-Martin, de la place du Général-de-Gaulle, de l’entrée du parc du château pour la tenue du marché et des manifestations commerciales.

Action n° 6 : Création d’un salon des Savoir-faire et acquisition de matériel nécessaire à la réalisation du salon annuel des savoir-faire locaux du commerce, de l’artisanat et des services.

– Action n° 7 : Rénovation des points de ventes (embellissement des façades et accessibilité des locaux au public) – Prêts bonifiés.

Action n° 8 : Etablissement d’une charte qualité pour les devantures.

Action n° 9 : Subvention pour les commerçants ayant respecté la charte qualité pour les travaux de devanture.

Action n°10 : Communication générale sur les actions FISAC.

– Action n°11 : Projets de communication et d’animation commerciale des commerçants, artisans et prestataires.

Action n°12 : Participation de l’Union Commerciale au Club des Unions du Pays sous les auspices de la Chambre de Commerce de Grand Lille.

Action n°13 : Développement par l’Union Commerciale d’un site portail internet accessible en lien avec le site de la Ville et pouvant permettre aux adhérents de l’ACAP de disposer d’un espace spécifique. Cette démarche est susceptible de permettre localement, le développement de l’e-commerce.

– Action n°14 : Démarche Qualité des acteurs locaux du commerce, de l’artisanat et des services.

Ces différentes actions ont été décidées avec les engagements financiers de la commune et des partenaires de ce dossier, échelonnés en plusieurs tranches, de 2010 à 2013.

Ces engagements financiers, tant de la Ville que des partenaires locaux (ACAP), restent totalement subordonnés à l’octroi, par les différents intervenants, du niveau de subvention indiqué. Le cas échéant, les montants de chaque action dans les différentes tranches seraient ajustés pour tenir compte des subventions définitivement allouées.

La démarche de la Ville est ambitieuse et se positionne dans une réelle perspective de partenariat, tant au niveau de la Communauté de communes qu’à celui du Pays Coeur de Flandre.

Divers

commerce-divers-marche

Jeudi 16 mai, le parvis Notre-Dame quittait ses habits de traditionnel parking contre ceux d’un petit marché sympathique destiné à devenir un rendez-vous apprécié de tous.

commerce-divers-marche2

Une dizaine de commerçants avaient pris place et proposaient des produits variés et de qualité. Fruits, viande, fromages, pain, poulets, etc… attendaient les clients.

commerce-divers-marche3

La première expérience a été un peu mitigée en raison de la pluie fidèle compagne de ce printemps, mais bon, il faut espérer que les prochains marchés remportent plus de succès quelle que soit la météo !

commerce-divers-marche4

Au cours de la réunion, ont été abordées les thématiques suivantes :

  • Objectifs de la loi du 11 février 2005
  • Illustration de points particuliers de la règlementation
  • Qu’en est-il des commerces existants ?
  • Les démarches administratives en cas de travaux
commerce-divers-reunion

François Dehaeze, correspondant Accessibilité à la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) est intervenu avec l’aide d’un montage vidéo sur les différents moyens techniques à mettre en place sur un parking, devant et à l’intérieur d’un commerce.

commerce-divers-reunion2

Ensuite pour la deuxième partie, a pris la parole Olivier Baillion conseiller financier de l’Agence Territoriale Flandre Intérieure. Il dépend de la CCI Grand Lille.

Il est spécialisé dans le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi.

commerce-divers-reunion3

Après le développement de chaque thème un petit débat s’est instauré.