Rejoignez-nous !

03 20 38 80 00

FERMÉ

Fermé toute la journée

Evenements

Forum des associations dimanche 1er septembre

C’est le rendez-vous incontournable de la rentrée ! Le forum des associations aura lieu dimanche 1er septembre à la salle omnisports de 10 h à 17 h.

Au programme : rencontres avec les bénévoles et responsables des associations, renseignements, inscriptions… dans une ambiance très conviviale.

L’entrée est libre.

75e anniversaire de la Libération de la commune

Samedi 7 septembre au mémorial FFI à 18 h 30, sera commémoré le 75e anniversaire des événements tragiques survenus en septembre 1944, qui, chaque année, voit se réunir des familles de victimes, des associations patriotiques et des Nieppois, simples citoyens venus assister à l’hommage qui sera rendu aux forces françaises de l’intérieur et aux otages innocents.

Samedi 21 septembre Nieppe sera en fête

Samedi 21 septembre, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, la balade Iepe Leie, de l’Orme à la Lys, la halte fluviale de Nieppe et l’aire de pique-nique couverte, seront inaugurées .

  • A 11 h, inauguration de la Balade Iepe Leie, de l’Orme à la Lys. Rendez-vous pour le départ de la balade au mémorial FFI, square du Général-Leclerc.
  • A 12 h, inauguration de la Halte fluviale et de l’aire de pique-nique couverte. Rendez-vous à la halte fluviale, au bord de la Lys. Accès et parking chemin des Prés.

L’après-midi, de 14 h à 17 h, diverses animations gratuites seront proposées au public :

    • Paddle
    • canoë
    • pédalo
    • bateau à propulsion électrique 100% fun : le NéoLys…

Buvette sur place.

 

Une belle journée en perspective !

 

 

 

 

 

 

Festival du livre, 5e édition

Un événement, un seul lieu, 16 rendez-vous à ne pas manquer !

La 5e édition du festival du livre aura lieu du 24 au 28 septembre à l’Espace culturel Maurice-Schumann.

Au programme, des animations gratuites pour tous les âges !

 

Mardi 24 septembre

14 h 

Séance de cinéma pour les seniors Entrée libre.

 18 h – 20 h

Comité de lecture pour adultes autour des livres des auteurs invités lors de la rencontre du 28 septembre, ouverture au public et aux autres membres des comités de lecture des communes environnantes.

20 h 

Soirée pyjama 1 pour les enfants de 4 à 6 ans. Confiez vos enfants en pyjama accompagnés de Doudou aux animatrices de l’espace culturel pour un cache-cache avec les personnages de livres dans la médiathèque. A la fin de l’animation à 21 h, ils vous attendront pour un dodo bien mérité ! (15 enfants, sur inscription*)

Mercredi 25 septembre

10 h – 11 h 30

Atelier mandalas pour les enfants de 8 à 12 ans par Nathalie Vanlaer (12 places, sur inscription *).

 

14 h 30 – 16 h

Troc livres en famille ou entre amis, un moment convivial et de détente.

 

15 h

Spectacle Miam Miam pour les enfants de 3 à 6 ans par la Compagnie Balles et pattes (50 enfants, sur inscription*).

16 h 

Animation Le livre mystère pour les enfants de 7 à 10 ans par les agents de l’espace culturel (15 enfants, sur inscription*).

 

20 h 

Contes pour adultes sur le thème du bien-être par l’association La Bande à Nékrozotar (sur inscription*).

 

Jeudi 26 septembre

Accueil des scolaires de niveau CM2 pour une animation avec Justine Jotham, auteur jeunesse.

20 h 

Conférence Les plantes au service de notre bien-être, focus sur les huiles essentielles à usage familial, par Estelle Martel, accompagnatrice en mieux-être. Entrée libre.

Vendredi 27 septembre

9 h 30 

Comptines pour les enfants de 3 mois à 3 ans et les enfants accueillis chez les assistantes maternelles nieppoises.

 

 14 h – 15 h 

Séance de yoga du rire pour les seniors, par Jessy Polle Monnier, naturopathe coach en neurosciences (12 participants, sur inscription*).

 

20 h 

Soirée pyjama 2 pour les enfants de 4 à 6 ans (15 enfants, sur inscription*).

 

*Les inscriptions pour les animations sont prises à l’espace culturel au 1108, rue d’Armentières ou au 03 20 48 62 50.

 

Samedi 28 septembre

14 h – 16 h : salon MASET

L’équipe du salon de massage littéraire vous prend doucement par la main et vous invite à fermer les yeux pour un aparté poétique et sensoriel : un petit massage du haut du dos, histoire de vous détendre, et laissez-vous emporter (texte et musique). Un voyage sensitif et bien sûr littéraire, poétique ou philosophique. Pour les adultes sur inscription*.

15 h – 18 h : Rencontre d’auteurs et dédicaces

15 h : inauguration officielle.

 

Liste des invités :

Annie Degroote (invitée d’honneur), Christophe Arneau, Stéphanie Bartczak, Jean-Michel Bartnicki, Carine Bausière, Bruno Bonvalet, Catherine Cappel, Laurence Caron-Verschave, Véronique Claîre-Desmarescaux , Yann Déjaury, Edouard Devos, Jacqueline Faventin, Valérie Florian, Daphné Guillemette, Michel Jadin, Guillaume Le Chevalier, Laure Lecomte, Isabelle Lermytte, Nathalie Marchand, Mireille Mirej, Sophie Selliez, Anne Vanrenterghem-Gerbedoen, Gwendoline Yzèbe.

Librairie MAJUSCULE Armentières, Editions Vous êtes ici.

 

16 h – 18 h : Rencontre du 1er comité de lecture ados.

 

Annie Degroote

Auteur, comédienne, chroniqueuse à la Voix du Nord puis à France Bleu Nord, sociétaire des Gens de Lettres, Annie Degroote a signé de nombreux romans et ouvrages qui sont, pour la plupart, des hommages littéraires et historiques à sa région natale, les Hauts de France. Elle a également consacré deux romans à la Russie. Elle vient de diriger aux éditions Omnibus l’anthologie : le Nord comme ils l’ont aimé. Son roman « la Kermesse du diable «  vient d’être ré-édité avec une nouvelle inédite, et  trois de ses autres romans viennent de sortir chez Pocket : «  Nocturne pour Stanislas, »  « les amants de la petite reine » et «  les filles du Houtland.

Parus en poche, en clubs, en gros caractères et livres-audio, ses romans ont reçu  plusieurs prix littéraires dont le Grand Prix des Lettres de la Société des arts et des lettres de la ville de Lille.

Annie Degroote a reçu  la Médaille d’Or de la Renaissance Française pour le rayonnement culturel,   la Rose d’Or des Rosati, et la médaille d’or de la ville d’Hazebrouck.

 

Le mot d’Annie Degroote :

Je suis touchée d’être des vôtres pour cette 5e édition du Festival du Livre, à Nieppe. J’espère que vous viendrez nombreux à ce rendez-vous que vous donnent les auteurs. Peut-être ne dit-on pas assez à quel point le lecteur fait l’auteur, contribue à ce qu’il est, ce qu’il écrit, que les liens entre lecteurs et auteurs sont étroits. Ils sont de l’ordre du partage, de l’émotion, de l’amitié, d’un indicible lien …. .Selon Cocteau, «  écrire est un acte d’amour ».

 

Retrouvez le programme complet en téléchargement en cliquant sur ce lien : Programme festival du livre

Nullam tempus id sit mattis non Aenean consequat. nec sed diam venenatis