Rejoignez-nous !

03 20 38 80 00

FERMÉ

Fermé toute la journée

Le 27 mai, le parc du Château sera en fête !

Le 27 mai, le parc du Château sera en fête !

 

A l’occasion de l’inauguration du nouveau parcours botanique, samedi 27 mai à 14 h 30, la ville de Nieppe vous invite à participer aux nombreuses animations organisées de 14 h 30 à 17 h 30, dans le parc du Château.

 Découverte du parcours…

Au pied de 24 arbres représentatifs de chaque espèce, un panneau donnera toutes explications sur le végétal planté et permettra, grâce au système de QR code et son smartphone (un guide sera à disposition pour les personnes dépourvues de téléphone mobile) de renvoyer à une documentation plus complète et d’en apprendre davantage sur ces géants parfois méconnus !

Des animations pour tous

A cette occasion  la ville a fait appel aux 5 artistes du CLEA en résidence à la CCFI qui proposeront durant l’après-midi, différentes activités :

Tailler votre regard

Le collectif Karakol, propose pour cet après-midi au parc, un atelier d’observation et de dessin. Venez contempler les arbres et explorer les plaisirs du travail de la couleur en plein air. L’idée étant de tirer le portrait à ces arbres majestueux que nous fêterons ce jour !

Destination Nieppe

À partir d’une exploration sensible où les sens, l’intuition et l’imaginaire seront nos boussoles. Yasmine et Sarah vous invitent à découvrir les lieux, les recoins et les bords du parc autrement. Après ce grand voyage d’une courte durée, nous prendrons le temps de poser des mots pour partager notre expérience, et créer ensemble un récit de voyage. Un micro-voyage orchestré et guidé par Yasmine Youcef, artiste chorégraphique et Sarah Carré, auteure pour vous offrir une perception de Nieppe différente et renouvelée.

Quintessence

Exploration sensorielle…avec Caroline Hoffman. L’artiste propose un moment d’échanges privilégiés avec la nature : à partir de rituels ludiques, elle propose de faire des vœux pour la nature et pour soi afin d’entrer dans le secret des arbres, en silence… Ramasser des pierres pour en faire des Kernes posés à même le sol…entourer les arbres et sentir le lien de vie qui nous unit. Leur souffler des vœux en enroulant un ruban rouge autour d’eux. Faire du ciel et du vent des complices en leur envoyant des bulles de joie… Un moment pour relier ensemble les éléments afin d’entrer dans la quintessence et la magie.

 

Découverte du Yarn Bombing et du Land art

Le Street Art s’emploie souvent à redonner quelques couleurs à nos rues ternes. Le Yarn Bombing ou tricot urbain ne déroge pas à la règle en mélangeant deux passions pour le moins éloignées, le tricot et le graffiti.

Seront exposées les œuvres réalisées par les aînés du foyer logement les Myosotis et les membres du Conseil des Sages. Elles ont nécessité la participation d’une dizaine de « petites mains » et des mètres et des mètres de laine. De la laine uniquement de « récup ».

Le Land art est une tendance de l’art contemporain utilisant le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, rochers…). Les artistes utilisent diverses techniques mais tous ont en commun l’idée que l’art et la nature sont indissociables.

Les œuvres réalisées par les enfants des accueils périscolaires, des ateliers découverte de l’espace ados et les membres du Conseil municipal des enfants seront exposées tout au long du parcours botanique.

 

Et si on vivait dans les arbres ?

Le Conseil des Sages vous propose de rêver à l’idée de vivre dans les arbres en harmonie avec la nature et vous invitent à la crémaillère de leur cabane imaginée et créée de toute pièce avec des matériaux de récupération.

 

Présence de Miss Cantine et Tiot Dédé les géants de Nieppe.

 

Ce sera une occasion unique de voir le parc que nous connaissons tous avec un regard différent. Un rendez-vous nature magique, sensible et sûrement inoubliable… A ne pas manquer de 14 h 30 à 17 h 30.

Entrée libre.

Programme complet à télécharger en cliquant sur ce lien : Programme inauguration du Parcours botanique

58d030ffa56d83509a8cb17f43026440III