Rejoignez-nous !

03 20 38 80 00

8 h - 12 h
13 h 30 - 17 h

Accompagner tous les usagers dans la réduction des déchets

Accompagner tous les usagers dans la réduction des déchets

La CCFI et les syndicats de collecte des déchets s’associent et proposent une gamme de composteurs d’extérieur et d’intérieur pour accompagner les habitants du territoire dans la réduction de leurs déchets, disponible à l’achat dès la première semaine d’avril.

Désormais, en plus des composteurs de jardin (disponibles à la vente depuis plusieurs années via les syndicats de collecte), l’offre s’enrichit d’un petit nouveau : le composteur de cuisine, appelé aussi bokashi, destiné aux personnes qui ne possèdent pas de jardin ou qui ont un petit extérieur. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’accéder au compostage à domicile.

Qu’est-ce qu’un biodéchet ?

« Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et des autres déchets naturels biodégradables ».

Pourquoi composter les biodéchets ?

Les biodéchets représentent un tiers des poubelles résiduelles françaises selon le Ministère de la Transition Ecologique. Dès 2024, la loi prévoit que « tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets ». *

*Source : Ministère de la Transition Ecologique

Composter ses biodéchets, c’est permettre de valoriser les déchets organiques et d’en faire une matière riche pour les sols.

Que gagnons-nous à composter ?

Le compostage a plusieurs avantages :

  • Il permet de réduire le volume de nos ordures ménagères. Composter, c’est environ
    30% de nos déchets ménagers en moins dans nos poubelles (et dans notre bac noir)
  • Il enrichit les sols et est un excellent fertilisant pour les plantes ou le potager
  • Il n’attire pas les nuisibles et n’a pas d’odeur si le compostage est bien réalisé. Il est notamment nécessaire d’alterner déchets secs et déchets humides dans son compost, cette attention permet d’éviter moucherons, champignons ou nuisibles. Ces conseils sont déjà disponibles auprès des syndicats de collecte.

Les composteurs proposés à l’achat par les syndicats de collecte du territoire (offre différenciée selon le syndicat de collecte)

Zoom sur le composteur de cuisine

A l’inverse des composteurs d’extérieur, le bokashi produit un engrais liquide en quelques jours et un compost très riche en éléments nutritifs pour les plantes sous quelques semaines.

Il fonctionne grâce à un activateur de compost et n’a pas besoin de vers de compost. Il est compact, facile d’utilisation et sans odeur, il a donc toute sa place dans nos maisons ou appartements !

 

C’est quoi un bokashi ?

Bokashi signifie en japonais « matière organique bien fermentée ». Avec lui, plus besoin de grands espaces pour installer son composteur : une petite place sous l’évier lui suffit amplement !

 

Accompagner les publics dans la réduction des déchets

La réduction des déchets est un enjeu majeur qui ne concerne pas uniquement le territoire de la Flandre intérieure mais l’ensemble de la population.

L’intercommunalité s’est engagée pour réduire au plus vite le volume de déchets afin de répondre collectivement à un enjeu environnemental urgent. Elle instaure donc sur le territoire le système de redevance incitative pour la collecte de ses déchets afin d’éviter l’envolée des coûts de gestion des déchets qui grimpaient chaque année.

La facturation de la redevance incitative sera liée au nombre de bacs de collecte sortis par les usagers du service et donc à leur production totale de déchets. Un système plus adéquat que le précédent, qui se basait uniquement sur la valeur locative du bien, et non pas sur la production de déchets du foyer et ne reflétait pas les coûts de service réels.

La CCFI accompagne les différents publics passant au système de redevance incitative (habitant, collectivité, professionnel, commerçant, assistant(e) maternel(le), etc.) via différentes actions :

  • Mise en place d’une ligne téléphonique dédiée à la redevance incitative 03 74 54 00 80 (joignable du lundi au vendredi 8h30-12h30 13h30-17h30) et d’une boite mail dechets@cc-flandreinterieure.fr
  • Mise à disposition d’informations en ligne sur le site web de la CCFI rubrique « redevance incitative » sur le fonctionnement, la grille tarifaire, la distribution des bacs, etc. Une Foire Aux Questions est également disponible pour répondre à un grand nombre de questions.
  • Une page web spécifique à la réduction des déchets a été créée pour partager des astuces et conseils afin de réduire son volume de déchets et ainsi sortir le moins souvent possible ses bacs de collecte
  • Des informations pratiques sont régulièrement partagées sur la page Facebook de la CCFI sur la redevance incitative et sur la réduction des déchets.