Le conseil municipal a décidé de reconnaître et de renforcer l’implication de chaque acteur que sont les citoyens, les élus et la Police nationale en s’inscrivant dans le dispositif « Citoyens vigilants ». A noter que cette décision a fait l’objet de réflexions menées par les membres du conseil des Sages.

Cette action commune en coopération avec les forces de l’ordre, les élus et les citoyens existe en France depuis 2006. Le protocole est mis en place sur la base du volontariat. Chaque volontaire est invité à se faire connaître auprès du maire qui transmettra les renseignements à la police nationale. Le but étant de mettre en œuvre un réseau de vigilance citoyenne en vue de prévenir les actes délictueux.

Qui peut être « citoyen vigilant » ?

Toute personnes volontaire et bénévole qui le souhaite, Les citoyens vigilants sont attentifs à la vie quotidienne de leur rue, de leur quartier, ceci afin de répondre à leurs préoccupations en matière de sécurité des personnes et des biens, notamment dans le domaine de la lutte contre les cambriolages et les incivilités En aucun cas, il ne s’agit de jouer les justiciers dans sa rue ou dans son quartier. La mission du citoyen vigilant est de veiller et non de surveiller. L’idée est que les citoyens soient vigilants et ouvrent l’œil afin de signaler tous comportements qui leur semblent suspects ou inhabituels. Mais il n’est pas demandé aux uns et aux autres de se surveiller, juste d’observer et d’informer, ils ne sont pas là pour remplacer les forces de l’ordre. Face à un événement suspect, (personne effectuant du porte à porte, véhicule douteux, porte ou fenêtre ouverte en l’absence des occupants , ne pas avoir de nouvelles d’une personne seule dont les volets restent fermés, etc) le citoyen vigilant informe le service de la Police nationale et/ou la Police municipale.

Contacts si la mission de « Citoyen vigilant » vous intéresse merci de contacter la chef du bureau de police municipale :
105 place du Général-de-Gaulle
Tél : 06 65 03 66 96
Mail : police@ville-nieppe.fr