Rejoignez-nous !

03 20 38 80 00

8 h - 12 h
13 h 30 - 17 h

Prévention des fissures liées aux sols argileux

Prévention des fissures liées aux sols argileux

L’État expérimente dans le département du Nord un fonds de prévention consacré au retrait-gonflement des argiles (RGA). Ce phénomène, lié aux variations d’humidité des sols argileux, peut provoquer des mouvements de terrain et entraîner d’importants dégâts sur les bâtiments, notamment des fissures.

Les maisons individuelles avec des fondations superficielles sont particulièrement exposées. Ce dispositif vise à intervenir avant l’apparition de sinistres. Les propriétaires éligibles peuvent bénéficier d’un accompagnement pour constituer leur demande de subvention, réaliser un diagnostic de vulnérabilité et identifier les travaux préventifs. Une aide financière peut également être accordée pour la réalisation des travaux selon les ressources.

Pour bénéficier de ce fonds, plusieurs conditions sont prévues. Les habitants peuvent vérifier leur éligibilité sur le site : https://fonds-prevention-argile.beta.gouv.fr